Fromage végétal crémeux
Recette de fromage blanc fermenté
Voici une recette de fromage, sans produits laitiers, très savoureuse qui possède tous les bienfaits d’un fromage fermenté au lait cru! Afin de préparer cette recette, vous devrez au préalable faire du réjuvélac car c’est l’ingrédient vedette indispensable.
Un fromage savoureux avec un goût prononcé pour agrémenter vos sandwiches aux légumes ou vos bouchées apéritives. Ajoutez des herbes fraîches de votre choix pour confectionner une version délicieuse aux herbes. Grâce au processus de la fermentation spontanée naturelle, à chaque préparation vous obtiendrez un aspect et un goût différents!
Donne environ 600g de fromage végétal
Ingrédients
1 1/2 tasse de noix de cajou, non salées, trempées pendant une nuit, ou environ 6h, égouttés
2 gousses d’ail, pelées et écrasées
2 c. à soupe d’huile d’olive de qualité
1/4 de c. à thé de fleur de sel ou sel d’Himalaya
55 ml (ou jusqu’à 110 ml au besoin) de réjuvélac
Préparation
Dans un robot culinaire, ou un mélangeur, mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse. Si nécessaire augmentez la quantité de réjuvélac pour atteindre la consistance désirée.
Tapissez une passoire de deux couches de mousseline (coton à fromage) et placez celle-ci par dessus un grand bol.
Versez votre préparation de fromage dans la mousseline et recouvrez complètement le tout avec les bords de la mousseline. Ensuite laissez reposer à température ambiante pendant 24 à 48h.
Ensuite, façonnez à la forme désirée (bûche ou rondelle), enveloppez d’un film alimentaire et mettez votre fromage au frigo un 24h additionnel avant de la servir.
Aromatisez au gré de vos goûts avec de la levure nutritionnelle, des herbes fraîches ou séchées, des épices, du poivre frais, etc.
Ce fromage frais se conservera environ 10 jours au frigo.
Abonnez-vous à l’infolettre Vert au Verre afin de recevoir mes nouveaux articles et vidéos.