Est-ce vraiment nécessaire de consommer bio?
Pourquoi manger bio?
Saviez-vous que les fruits et légumes biologiques sont plus goûteux que ceux qui sont non certifiés et/ou des OGM? Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que la teneur en certains nutriments, tels que le calcium, le fer et le magnésium, est plus élevée chez les végétaux certifiés biologiques.
La chaîne alimentaire
D’un point de vue scientifique, depuis 1960 il est bien connu que l’accumulation des pesticides dans les divers maillons de la chaine alimentaire constitue une voie de contamination. D’ailleurs, on peut simplifier une chaîne alimentaire à travers les 4 niveaux suivants :
1. Végétaux (sol)
2. Végétaliens (herbivores)
3. Carnivores I (prédateurs)
4. Carnivores II (super-prédateurs)
L’accumulation des pesticides peut se faire tout au long de cette chaine. Ceci signifie que la concentration en pesticides dans les tissus vivants s’accroît d’un niveau à l’autre. L’humain est un super-prédateur, donc si vous consommez des animaux de ferme mis en contact avec du fourrage contenant des pesticides ou des espèces sauvages contaminées de diverses manières, l’alimentation est la principale voie de contamination par laquelle vous êtes exposés aux pesticides.
Risques pour la santé
En ce qui concerne les nombreux risques associés aux pesticides on peut citer que la concentration de DDT (famille de pesticides) est plus élevée dans les cellules métastatiques d’un cancer. Le DDT est dommageable pour le cerveau, le foie et le système gastro-intestinal en sont les principales cibles. D’ailleurs, il est interdit au Canada à titre d’insecticide. Par contre, il est toujours employé dans plusieurs pays exportateurs de fruits donc il est impossible de garantir son absence dans ces produits, sauf s’ils sont issus d’agriculture biologique.
Par ailleurs, les pesticides sont des perturbateurs endocriniens ; ils interférent avec le fonctionnement du système endocrinien. Le rôle des PE est suspecté, entre autres, dans les problèmes d’infertilité, la puberté précoce et dans l’apparition de cancers hormonaux dépendants tels que le cancer du sein, de l’utérus, de la prostate, etc.
Donc pourquoi manger bio? Certains fruits et légumes sont plus contaminés que les autres, donc sont à privilégier avec la certification bio.
Voici les végétaux qui contiennent le plus de pesticides en ordre décroissant :
pêche
pomme
poivron
céleri
nectarine
fraise
cerise
chou kale
laitue
raisins importés
carotte
Les végétaux suivants contiennent le moins de pesticides, donc la certification bio est d’importance secondaire et peut dépendre d’un écart de prix raisonnable ou d’un prix moindre dans certains cas. Par contre seulement la mention bio peut offrir la garantie de l’absence d’OGM car, par exemple au Canada, les entreprises n’ont aucunes obligations relativement à cette mention sur un produit alimentaire. Cette mention est obligatoire en France par contre.
Voici les végétaux dit « propres » :
oignon
avocat
maïs sucré
ananas
mangue
asperge
petits pois
kiwi
choux
aubergine
papaye
melon d’eau
brocoli
tomate
patate douce
Avantages et désavantages
Les produits biologiques sont parfois moins chers, un peu plus cher ou très cher. En ce qui concerne le prix de votre panier d’épicerie, ne croyez-vous pas qu’il vaut mieux de payer nos aliments un peu plus cher et ainsi obtenir des produits d’une meilleure qualité et avec une bonne densité nutritionnelle que de payer avec notre santé plus tard?
Lorsque les végétaux que vous achetez ne sont pas certifiés biologiques, il est recommandé de les peler ou tremper dans une solution d’eau et de vinaigre de vin blanc pour enlevé les résidus de pesticides. Si le temps vous manque et que vous devez sauter cette étape, ce n’est pas si grave. En fin de compte, l’essentiel c’est que vos aliments soient naturels et nourrissants.
Au final le choix vous appartient
Malgré tout, mieux vaut consommer beaucoup de légumes non biologiques quotidiennement que pas assez n’est-ce pas? En réalité les végétaux contiennent beaucoup moins de produits chimiques que la viande…
Soyez à l’affût de mes futures publications de recettes végétaliennes.
Abonnez-vous afin de recevoir mensuellement mes nouveaux articles et vidéos.