Où prends-tu tes protéines si tu ne consommes pas de viande?
Calculez-vous votre apport en protéines?
Si vous êtes omnivores, sédentaires ou moyennement actifs, il est probable que vous consommez quotidiennement deux fois plus de protéines que nécessaire à votre organisme. De plus, si les calories provenant des protéines dépassent 10% de votre consommation totale de la journée, le surplus que vous ingérez est potentiellement transformé en gras corporel. Mais qu’en est-il des protéines végétales?
Comment s’assurer que notre apport en protéines végétales est suffisant
Plusieurs aliments qui ne proviennent pas d’une source animale contiennent des protéines en quantité intéressante.
Les protéines végétales à privilégier sont les suivantes:
Légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches)
Quinoa
Légumes verts feuillus (chou kale, épinards)
Graines (sésame, chanvre, chia)
Noix (cacahuètes, amandes, pistaches)
Tofu, tempeh
La plupart des légumes en contiennent également : l’avocat, le brocoli, des petits pois, etc.
Lorsqu’on décide d’éliminer la viande
Depuis quelques années, la publication de nombreux résultats de recherches, portant sur les bienfaits des régimes végétariens, a modifié la perception des chercheurs, et de la population en général. Ce mode alimentaire n’est plus considéré comme étant marginal, mais plutôt comme une façon de s’alimenter qui comporte plusieurs avantages pour la santé et l’environnement.
Le végétarisme est-il adéquat pour les enfants?
Une alimentation sans viande est tout à fait approprié pour les jeunes enfants. Le régime végétarien, lorsqu’il est adopté dès le jeune âge, peut mener à de saines habitudes alimentaires à long terme.
Faire les premiers pas
Au début, vous remarquerez qu’il peut être difficile de remplacer la viande ou d’adopter n’importe quel régime végétarien. Ceci est d’autant plus vrai, si vous n’êtes pas habitués de cuisiner du tofu, des légumineuses, des noix et des graines. Cependant, si vous avez du soutient de la part de votre entourage et que vous avez beaucoup de motivation, la transition sans viande peut s’effectuer avec succès.
Dans ce blog, je vous proposerai des recettes végétariennes et j’inclurai l’apport en protéines par portion afin de vous éclairer à cet effet.
Ceci étant dit, si vous choisissez de consommer de la viande occasionnellement tout en diminuant la fréquence, c’est déjà un point de départ prometteur.
Êtes-vous prêts à mieux planifier vos repas et à faire des meilleurs choix alimentaires pour vous et votre famille? Soyez à l’affût de mes futures publications de recettes végétariennes. Abonnez-vous afin de recevoir mensuellement mes nouveaux articles et vidéos.