Cidre de pommes pétillant aux épices

Cidre de pommes fermenté maison

Mocktail pétillant aux épices chaudes

Boisson pétillante de jus de pomme aux épices facile à préparer. Je laisse ma préparation à la température ambiante 12h-24h, et elle devient carbonisée et riche en probiotiques! Il faut préparer un kéfir d’eau de coco au préalable (recette ci-dessous) et ensuite on transforme notre jus de pomme, additionné d'épices et d'aromates, en une boisson rafraîchissante!

Après une fermentation de quelques jours, on obtient une boisson naturellement gazeuse : les bactéries du kéfir digèrent le sucre contenu dans le jus de pomme et génèrent du gaz carbonique, tout comme une bière.

Une recette très simple à concocter qui regorge de bactéries et de levures bénéfiques.

Qu’est-ce que le Kéfir?

Le Kéfir de jus de fruits est un produit issu de la fermentation de type malolactique. Le kéfir contient un très grands nombre de bactéries et de levures favorable à notre intestin.

Une boisson de kéfir est fraîche, légèrement acidulée et légèrement pétillante. Pour obtenir un pétillant plus intense, il faut plus de sucre, pour obtenir un pétillant léger, moins de sucre. Donc l’addition d’un jus de pomme (cidre de pomme) au kéfir de coco lui donne une très grande pétillance!

Voici la recette de kéfir d’eau de coco que vous devez préparer au préalable

Fermentation d’eau de coco et de grains de kéfir, après 3 jours à la température ambiante

Soyez rassurés, ces belles bulles blanches sont produites par des bactéries bienveillantes pour votre santé!

Cette recette de kéfir à l’eau de coco est ma fermentation préférée. Je laisse ma préparation à la température ambiante, et après 2 jours, elle devient riche en probiotiques!

Voici un tutoriel pour la préparation de kéfir d’eau de coco.

Recette pour le kéfir d’eau de coco

  1. Versez 2 tasses d’eau de coco ou jusqu’à 1 L d’eau de coco, dans un pot en verre.

  2. Ajoutez 2 cuillères à thé de grains de kéfir ou d’avantage si vous utilisez 1L d’eau de coco. Mélangez le tout. Lorsque vous augmentez la quantité de ferments, dans ce cas-ci de grains de kéfir, vous accélérez le processus de fermentation. Pour 1L d’eau de coco, j’ajoute environ 6 c. à table de grains de kéfir. Après 2 ou 3 jours de fermentation, ma boisson est déjà prête et pétillante.

  3. Couvrez votre pot en verre avec un filtre à café et un élastiques ou simplement avec un linge propre. Votre préparation doit respirer!

  4. Laissez votre boisson à température ambiante. La fermentation peut prendre entre 24h et 72h environ avant de devenir légèrement pétillante.

  5. Optionnel : après 1-2 jours de fermentation, vous pouvez ajouter des fruits séchés (dattes, figues, etc.) à votre eau de coco et continuer la fermentation 1 ou 2 jours supplémentaires. Filtrez les fruits à la fin de la fermentation et mettez-les au compost.

  6. Avant d’embouteiller votre kéfir, filtrer le à travers une passoire, par-dessus un bol, afin d’en extraire les grains de kéfir, pour pouvoir les réutiliser dans vos fermentations futures.

  7. Le kéfir d’eau de coco aura un goût légèrement acidulé, un peu astringent et sera un peu pétillant en bouche lorsqu’il sera prêt à consommer.

  8. Conservez votre kéfir riche en probiotiques dans une bouteille à fermeture hermétique dans votre frigo. Il se conservera plusieurs semaines.

Cidre de pommes festif

Recette pour le cidre de pommes pétillant aux épices et aromates

Ingrédients

1L de jus, ou cidre, de pomme non additionné de sucre

125 ml (1/2 tasse) de kéfir d’eau de coco

1 morceau d’environ 1-2 pouces de gingembre frais, pelé, coupé en morceaux

1-2 anis étoilé

2 c. à table de zeste d’orange ou de citron

4-6 clous de girofle

1 bâton de cannelle

Cidre de pommes fermenté servi avec des arilles de grenade

Préparation

  1. Versez le jus de pomme dans un bocal stérilisé ou très propre. Ajoutez les autres ingrédients et bien mélanger.

  2. Couvrez votre bocal avec une étamine, linge propre ou un filtre à café et maintenez-le avec un élastique.

  3. Laissez fermenter à la température ambiante entre 12h et 16h. Filtrez votre boisson avec une passoire, et embouteillez lorsque le goût est satisfaisant (plus ou moins sucré selon votre préférence).

  4. Conservez votre bouteille à température ambiante 2h, ou plus longtemps selon le goût désiré, afin de donner plus d’effervescence à votre boisson, ensuite réfrigérez-la.

  5. Servez votre cidre de pomme pétillant avec des tranches ou morceaux de fruits frais congelés. Tchin-tchin!

Soyez à l’affût de mes nouveaux tutoriels dans mes futures publications!

Vous pouvez vous abonner à ce blogue afin de recevoir des notifications de nouvelles recettes par courriel sur une base mensuelle.