Oignons et gousses d'ail fermentés au Miso
Recette au Miso riche en probiotiques préparée avec des oignons ou des gousses d'ail
Un excellent substitut végétalien pour les anchois dans une salade césar! Les oignons qui ont fermenté dans une pâte de miso pendant 1 mois se transforment en aliments symbiotiques alliant probiotiques et prébiotiques! Une recette végétalienne, sans gluten et sans produits laitiers qui est vraiment simple à préparer. Consommer des aliments fermentés et des aliments riches en fibres insolubles est très bénéfique pour votre santé.
Le miso, est une pâte fermentée épaisse à base de haricots. Il est riche en antioxydants et en phytonutriments, il est un excellent fortifiant du système immunitaire et il assiste à la chélation des métaux lourds et à leur évacuation du corps.
Les oignons et les gousses d'ail fermentés contiennent plus de nutriments et sont plus faciles à digérer que leurs homologues non fermentés. Lorsque vous consommez une salade riche en nutriments accompagnée d’aliments fermentés, votre corps les absorbe et les assimile plus efficacement.
Le miso est une protéine complète et une bonne source de vitamines B (en particulier la vitamine B12) et de bactéries bénéfiques pour le système digestif.
Fermentez vos oignons et gousses d’ail pendant au moins 3-4 semaines, car une fermentation plus longue leur donnera une saveur plus douce.
Comme vous le verrez, cette recette est super facile, et la patience sera votre meilleure alliée, car le processus de fermentation prend environ 4 semaines!
Ces condiments probiotiques sont riches en enzymes vivantes, en vitamines B et en protéines.
Fermenté dans le miso, l'oignon et l'ail prennent un goût très aromatique.
Ingrédients
2 oignons rouges ou jaunes, tranchés en rondelles
12 gousses d'ail, bouillies dans l'eau chaude 1 à 2 minutes au maximum
6 cuillères à soupe de pâte de miso de votre choix, et davantage pour remplir les deux bocaux en verre
Préparation
1. Séparez vos gousses d'ail et vos oignons dans 2 bols.
2. Ajoutez 3 cuillères à soupe de Miso dans chaque bol. Massez l’oignon et les gousses d’ail avec le Miso et laissez reposer 20 minutes.
3. Déposer les oignons au Miso dans un bocal en verre et les bulbes d'ail dans un autre bocal.
4. Compressez les oignons et l'ail au fond des bocaux et recouvrez-les d'une couche supplémentaire de miso pour les recouvrir complètement.
5. Fermez les bocaux (hermétiques) et laissez fermenter à température ambiante, à l'ombre, pendant environ 4 semaines.
6. À la fin de la fermentation, rangez les bocaux au réfrigérateur. Lorsque vous utilisez vos condiments, essuyez et rincez le miso des oignons ou gousses d’ail et servez. Le résultat final est une belle couleur ambrée et un goût salé rappelant celui des anchois.
Vos condiments au Miso se conserveront au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant environ 1 mois.
Les oignons et l’ail au Miso accompagnent parfaitement les salades, rouleaux printaniers et donnent plus de saveur à vos mijotés.
Soyez à l’affût de mes futures publications. Abonnez-vous afin de recevoir mes nouveaux articles et vidéos.