Astuces pour préparer un smoothie très nutritif

Ce smoothie choco-menthe est préparé avec des morceaux d'ananas et de bananes congelés, spiruline, graines de citrouilles et de chanvre, amandes, herbe de blé entière, laitue Boston, concombre et de l'essence de menthe naturelle. Surmonté par des éclats de cacao.

Idées d’ingrédients pour la préparation de smoothies très nourrissants

Ma famille profite des bienfaits de plusieurs aliments à haute densité nutritionnelle (très riches en nutriments) lorsque j'ajoute ceux-ci à mes recettes de smoothies! les smoothies sont parfaits pour les petit-déjeuners ou pour un goûter nutritifs! Par ailleurs, ils sont un excellent complément alimentaire pour les gens pressés, les sportifs ou les enfants capricieux

Smoothie fait à partir de bananes congelées, cerises noires, cacao, mûres blanches, noix du Brésil, graines de citrouilles et de chanvre, lait de soya ensemencé d'enzymes vivantes, eau de coco, poudre de Maca et huile de coco.

Les smoothies peuvent être des alliés efficaces pour augmenter vos défenses immunitaires ou pour vous accompagner dans vos objectifs de perte de poids. Vous constaterez que dans la liste d’ingrédients et d’options complémentaires la variété est au rendez-vous. Laissez libre court à votre créativité de chef-smoothies!

Smoothie neuroprotecteur composé de bananes congelées et de plusieurs ingrédients excellents pour les neurones, tels que du lait de coco, graines de chanvre, protéine de chanvre, noix du Brésil, noix de Grenoble, lait de soya au chocolat, un peu de curcuma frais, poudre de cacao cru, bleuets, chou vert frisé et avocat. Le tout, surmonté d'éclats de cacao.

Recette de base pour les smoothies

Donne 2 portions moyennes

Ingrédients

1 tasse de ou une combinaison de ceux-ci : lait végétal préféré, lait soya chocolat, lait d'amande fait maison, eau de coco

1/2 tasse de boisson dense en nutriments (vous pouvez aussi en combiner quelques-uns) : kéfir d'eau de coco, jus d'herbe de blé, jus de légumes et de fruits frais pressés, lait végétal additionné d’enzymes VitalCâlin, yogourt végétal probiotique, kéfir de lait de coco, yogourt aux noixkéfir aux fruits ou 1/2 tasse de tofu soyeux

2 bananes (idéalement congelées en morceaux pour une meilleure texture de smoothie crémeux) ou 1/2 avocat et 1 banane ou 1/2 betterave cuite au four et refroidie et 1 banane

1 tasse de fruits congelés colorés (cerises dénoyautées, fraises, framboises, bleuets, ananas, mangues, poires, pommes)

1 tasse de verdure (jeunes feuilles d'épinards, kale, concombre, laitue frisée, jeunes pousses)

2 c. à table de beurre de noix ou 2 c. à table de noix de votre choix (noix du Brésil, noisettes, amandes, noix de Grenoble, noix de cajou, pistaches) Voir "Note" au sujet du trempage des noix au préalable. OU 1/2 tasse de pois chiches, lentilles, ou fèves blanches cuites.

2-3 c. à table de graines ou combinaison de celles-ci : graines de citrouille, graines de chanvre, graines de tournesol, graines de lin moulues, graines de chia

2 c. à table de poudre de cacao cru (si vous n'aimez pas le goût du chocolat, vous pouvez omettre le cacao dans cette recette)

1/2 c. à thé de supplément alimentaire suivant : chlorelle en poudre, spiruline en poudre, poudre de Maca

Idées d’ingrédients optionnels :

  • 1 c. à table de gel d'aloe vera ou de jus d'aloe vera frais

  • 1-2 c. à table de fruits séchés (dattes, baies de goji, figues, raisins, cerises, bleuets, mûres blanches)

  • 2-3 c. à table céréales enrichies pour bébés végan (sans poudre de lait dans la liste d’ingrédients et sans gluten pour les intolérants)

  • 1-2 c. à table de levure nutritionnelle (levure alimentaire)

Note : Il est recommandé de faire tremper les noix, et les graines riches en matières grasses, dans l'eau filtrée entre 4 h et 24h à température ambiante. Par la suite, on doit jeter l'eau de trempage et rincer les noix avant de les ajouter aux smoothies. Ceci a pour but de désactiver les inhibiteurs d'enzymes qu'elles contiennent, afin d'optimiser la biodisponibilité des nutriments lors de la digestion. Sans trempage, l'acide phytique contenue dans les noix, et certaines graines, reste activée et empêche leur bonne digestion, bloquant ainsi l'absorption de certains nutriments par l'organisme.

Smoothie Vaudou fait avec des bleuets, des cerises noires, des mûres, des canneberges, banane, amandes et noix du Brésil.

Instructions:

  1. Incorporez tous les ingrédients à votre mélangeur, Vitamix de préférence, et mixez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et crémeuse.

  2. Goûtez à votre création de smoothie avant de le servir.

  3. Pour un smoothie plus crémeux, ajoutez des morceaux de banane supplémentaires, la moitié d'un avocat ou 1 c. à table de beurre de noix et mélangez de nouveau jusqu'à une consistance homogène soit obtenue.

  4. Pour un smoothie plus sucré, ajoutez des morceaux de banane supplémentaires, du lait de soya au chocolat ou quelques morceaux de fruits séchés et mélangez de nouveau dans votre mixeur.

  5. Lorsque le goût vous convient, dégustez votre smoothie immédiatement. Il peut se conserver au réfrigérateur quelques heures, mais ne sera pas aussi délicieux que lorsqu'il est fraîchement préparé.

  6. Allez-y, expérimentez avec ces différents ingrédients lors de la confection de vos smoothies et créez vos propres recettes favorites!

Smoothie préparé avec bananes, ananas, jeunes épinards, spiruline, graines de tournesol, protéine de chanvre, noix de coco râpée, eau de coco et poudre de feuilles de Moringa Oleifera. Décoré avec des baies de goji pré-trempées, du pollen d'abeille et des graines de citrouille.

Découvrez mes autres recettes de smoothies ici!

Soyez à l'affût de mes futures publications! Vous pouvez vous abonner à ce blogue afin de recevoir des notifications de nouvelles recettes par courriel sur une base mensuelle.